Styling and Care Tips for Men with Short Hair

# CONSEIL DE PRO

Les conseils pour coiffer et entretenir de vos cheveux courts

Vous avez des cheveux bouclés, épais ou fins ? Notre styliste a la solution idéale pour un look parfait

  • Find your styleDURÉE : 4 MIN.
  • Find your styleDIFFICULTÉ : MOYENNE
  • Find your style3 PRODUITS

10 mars 2018

Par Robert Young

 

 

Nouvelle année, nouvelles résolutions. C’est le moment idéal pour faire le point et chercher à s’améliorer. Si nous étions l’un de ces livres en libre-service dans les aéroports, nous vous parlerions probablement de carrière, d’argent, de voitures et autres joyeusetés. Comme ce n’est pas notre rayon, nous laissons cela aux spécialistes de Wall Street. Nous avons une vision plus pragmatique. Pas de blabla ici. Ce qui nous importe, c’est votre reflet dans le miroir.

La période de l’hiver la plus rude étant derrière nous, place aux cheveux courts ! Maintenant, la question est de savoir comment les coiffer et en prendre soin. Pour nous aider, Ben Copeland, coiffeur chez Vidal Sassoon à Londres, nous confie toutes les règles à suivre, selon chaque type de cheveux.

« Première chose à savoir : pour coiffer et entretenir vos cheveux correctement, ils doivent à la base être bien coupés. Une coupe ratée = des cheveux indisciplinés au quotidien. Il n’existe aucun miracle pour les dompter malheureusement. Ensuite, il est important de déterminer votre type de cheveux et de respecter ses caractéristiques naturelles. Il existe cinq grands types de cheveux : raides, bouclés, épais, crépus et fins. Analysons-les un par un.

Les cheveux plutôt raides sont très faciles à entretenir. Les cheveux de David Beckham font partie de cette catégorie. Comme ils sont faciles à coiffer, vous pourrez vous permettre toutes sortes de fantaisies. C’est un type de cheveu assez polyvalent. Quoi qu’il en soit, voici quelques règles de base pour en tirer pleinement parti. Testez différents produits. Pas besoin de vous limiter à un. Essayez-en plusieurs. Selon vos besoins, optez pour l’argile texturisante Change It Up ou le spray fixant Tight Grip. Rappelez-vous de ne pas abuser sur la quantité de produit. « Less is more » (faites plus avec moins), car vous n’arriverez jamais à un résultat optimal en ayant la main lourde.

Si vous avez les cheveux bouclés, vous devez les entretenir en respectant les courbes naturelles des cheveux pour les sublimer. Commençons par ce qu’il ne faut pas faire. Règle de base : ne les séchez pas directement au sèche-cheveux, utilisez un diffuseur à très base température. Le sèche-cheveux peut assécher les cheveux bouclés et les abîmer, or, nous voulons tout le contraire, nous voulons des boucles magnifiées ! N’hésitez pas à appliquer une pommade ou un gel hydratant sur vos cheveux pour éviter qu’ils ne s’assèchent et vous donnent un look d’épouvantail. Pour profiter des bienfaits de votre produit coiffant, appliquez-le juste avant que vos cheveux soient secs.

Coiffer des cheveux épais revient en fait à les discipliner. Rappelez-vous que, dans ce cas précis, les produits coiffants sont vos meilleurs amis. Appliquez un peu de produit sur vos cheveux humides, puis séchez-les au sèche-cheveux en respectant la structure de votre coupe afin d’obtenir un résultat parfait. Ensuite, une fois vos cheveux secs, utilisez encore du produit pour les finitions. À éviter : faire l’impasse sur les produits coiffants. Les cheveux épais peuvent résister à tout.

Les cheveux crépus sont en général assez épais et naturellement bouclés. Avec ce type de cheveux, le but est de limiter les frisottis à tout prix. Pour y remédier, vous devez les hydrater en permanence. Veillez à utiliser une lotion apaisante pour combattre l’assèchement des cheveux. Pour de meilleurs résultats, utilisez également un gel ou une pommade. Ne les séchez pas au sèche-cheveux, dans la mesure du possible.

L’objectif quand vous coiffez des cheveux fins, c’est de créer de la texture et du volume. Vous vous demandez comment y parvenir ? La réponse est simple : séchez vos cheveux au sèche-cheveux en les tirant vers le haut avec une brosse. Nous ne cesserons de le répéter ici aussi : n’utilisez pas trop de produit ni une cire trop lourde. Vous risqueriez de perdre en volume.

Préférez une cire légère et c’est tout.

Dernier conseil : quel que soit votre type de cheveux, ayez en tête que vous pouvez toujours ajouter plus de produit, mais vous ne pouvez pas l’enlever. Donc allez-y doucement. »

Produits associés

Ce look pourrait vous intéresser

Top shaving hacks

# CONSEIL DE PRO

Les meilleures astuces pour un rasage au poil

10 conseils pour un rasage parfait, même pour les peaux les plus sensibles.

Par Fabio du Figaro’s

The Pompadour

# LOOK

La coupe Pompadour

Nos conseils pour réaliser l’une des coiffures les plus tendance de 2017 en 3 étapes simples.

Par Robert Young

La communauté

HAUT

Veuillez saisir votre adresse e-mail ci-dessous afin que nous vous informions lorsque cet article sera à nouveau disponible.

Cet article sera automatiquement supprimé de votre panier après l'envoi de votre e-mail.