How to Achieve a Contemporary Pompadour Haircut

# LOOK

Apprendre à réaliser une coupe Pompadour moderne

Undercut dégradé ou cheveux ondulés, découvrez les nouvelles tendances incontournables du Pompadour moderne...

  • Find your styleDURÉE : 4 MIN.
  • Find your styleDIFFICULTÉ : MOYENNE
  • Find your style3 PRODUITS

10 mars 2018

Par Robert Young



Elvis Presley n’est probablement pas le premier homme à arborer la coupe Pompadour, mais c’est sans aucun doute celui qui a fait sa renommée. Baptisée en référence à Madame de Pompadour, favorite du roi Louis XV, cette coiffure, dans son concept de base, consiste à former une banane sur le haut de la tête, en partant du front et en allant vers l’arrière. En général, elle est accompagnée de côtés courts plaqués.

Comme n’importe quelle tendance, elle va et vient selon les caprices de la mode. Dans les années 50 et au début des années 60, Elvis peut fièrement porter sa banane, mais cette coupe, nécessitant beaucoup d’entretien, passe de mode dans les années 70. À cette époque, on assiste à un virage à 360°, la tendance est aux cheveux longs et relâchés. Pas question de passer une heure à soigner sa coiffure pour Woodstock. Pendant les années 80, la vanité, sans parler de l’avidité, ne sont plus considérés comme des défauts, et la coupe Pompadour retrouve ses lettres de noblesse chez les nostalgiques de l’esprit des années 50.

Aujourd’hui, le retour en force de cette coiffure pour homme, orchestré par des célébrités et accéléré par Instagram, est une excellente nouvelle. Désormais, tous arborent un look rockabilly : Alex Turner, Brad Pitt et David Beckham, ou encore Robert Pattinson et Zayn Malik. En collaboration avec Ben Copeland, coiffeur chez Vidal-Sassoon, nous vous avons concocté un guide pour porter la coupe Pompadour avec classe.



Tout d’abord, découvrons les différentes variantes :

1. LA COUPE POMPADOUR MODERNE

La version moderne peut être actualisée avec un « undercut ». Portée sous un angle propret, David Beckham l’élève au rang de coupe classique et moderne. Il l’arbore avec des côtés courts, mais pas trop, et un volume plus important au sommet. Ce style est adapté aux cheveux longs et épais.
The Modern Pompadour


2. LA COUPE POMPADOUR EN DÉGRADÉ

Si vous voulez une coupe plus audacieuse, adoptez le Pompadour en dégradé. L’astuce, c’est de raser les côtés, plutôt que de les rabattre simplement vers l’arrière. Cette variante convient aux personnes aux cheveux courts assez fins et ne nécessite pas beaucoup d’entretien. The Pompadour Fade


3. LA COUPE POMPADOUR EN SIDE PART

Ce look gentleman fait actuellement des émules chez la gent masculine en raison de sa polyvalence. Cette coupe s’adapte à tous les types de cheveux, car avec un side part, vous pouvez facilement rabattre vos cheveux vers l’arrière. Vous pourrez la styliser avec une argile légère ou un gel. The Side-Parting Pompadour


4. LA COUPE POMPADOUR COURTE

Le Pompadour court est partout en ce moment. C’est une coupe remarquable qui nécessite peu d’entretien. Idéale pour un mariage, elle vous donnera un look élégant et sophistiqué avec un costume. The Short Pompadour


5. LA COUPE POMPADOUR POUR CHEVEUX BOUCLÉS

Les cheveux bouclés apportent texture et volume à cette coupe. N’essayez pas de cacher vos boucles, les plus grosses sont les meilleures. Optez pour des côtés courts, voire un « undercut », gardez de la longueur sur le dessus du crâne et domptez vos boucles avec de la pommade. Conseil supplémentaire : ajoutez un coup de spray si besoin pour vous assurer que tout tient bien en place.


LES ASTUCES DE BEN COPELAND POUR COIFFER UNE COUPE POMPADOUR :

Ben Copeland's Tips

Avec ses cheveux rebelles plaqués vers l’arrière et son style barbe de trois jours, le créateur de la série Game of Thrones se débrouille toujours pour avoir un look négligé impeccable. Il possède la dégaine parfaite pour jouer dans sa propre série récompensée aux Emmy Awards. En ce moment, David Beckham arbore une coupe du même genre. Il fixe ses longues mèches avec la pommade modelante Smooth Back.


  1. Tout d’abord, séchez vos cheveux avec une serviette. Si vous voulez, appliquez un peu de pommade modelante Smooth Back sur vos cheveux avant de les sécher au sèche-cheveux, afin de leur donner plus de volume et de tenue.

  2. Séchez vos cheveux au sèche-cheveux avec une brosse Denman ou une brosse ronde. Séchez vos cheveux en partant de la racine et étirez jusqu’à la pointe. Faites particulièrement attention aux cheveux devant, coiffez vos cheveux vers le haut en faisant glisser la brosse des racines vers les pointes afin de leur donner hauteur et texture.

  3. Ensuite, prenez une noisette de cire ou de pommade, frottez-la entre vos mains pour la chauffer et la rendre fluide et malléable.

  4. Appliquez la pommade dans vos cheveux, en partant du sommet du crâne, pas de devant !

  5. Avec un peigne ou vos mains, travaillez la frange en hauteur, lissez-la et retouchez-la jusqu’à obtenir l’effet désiré. Pour un résultat plus décontracté, utilisez simplement vos mains.

  6. Pour une tenue impeccable, utilisez le spray fixant pour homme Tight Grip.

Produits associés

Ce look pourrait vous intéresser

Short Hair

# CONSEIL DE PRO

Les conseils pour coiffer et entretenir de vos cheveux courts

Vous avez des cheveux bouclés, épais ou fins ? Notre styliste a la solution idéale pour un look parfait

Par Robert Young

Buzz Cut Styles

# LOOK

Les styles de coupes ultra-courtes à connaître avant de passer à l’étape tondeuse

De ses origines en Europe de l’Est à son grand retour actuel, nous retraçons l’histoire de la coupe ultra-courte...

Par Robert Young

La communauté

HAUT

Veuillez saisir votre adresse e-mail ci-dessous afin que nous vous informions lorsque cet article sera à nouveau disponible.

Cet article sera automatiquement supprimé de votre panier après l'envoi de votre e-mail.